Construction de la caserne 11 de Lotbinière
Ville de Vaudreuil-Dorion
8,4M$
- Développement durable
Besoins du client
Afin de répondre au besoin actuel en matière de sécurité incendie, La Ville de Vaudreuil-Dorion a fait appel à nos services pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers totalisant une superficie de 1 651 m2.
Pour l’aménagement intérieur de la caserne 11 de Vaudreuil-Dorion, le client désirait mettre l’emphase sur une conception facilitant la rapidité d’exécution de l’équipe de pompiers intervenir lors des situations d’urgence. Nous avons conçu des espaces réfléchis pour assurer la fluidité des parcours de circulations et gagner en efficacité. De plus, ces espaces permettent une flexibilité afin de répondre à tous les besoins futurs.
Le site s’insère dans un environnement urbain relativement hybride en étant `la fois aux abords de zones résidentielles, commerciales et agricoles. Cet endroit se trouve à proximité de la rivière des Outaouais et est utilisé par les citoyens depuis plusieurs années et devient très animé lors de la saison estivale en étant envahi par les nombreux piétons et cyclistes.
La caserne 11 fait partie intégrante de la redéfinition du secteur de Lotbinière. Par son design phare et un judicieux choix des matériaux, le nouveau bâtiment répond en tout point à la vision de développement du Programme particulier d’urbanisme appliqué pour le secteur.
Problématiques et solutions apportées
Le principal défi dans la conception d’une caserne est de créer des relations intéressantes entre les espaces tout en offrant le parcours le plus court possible entre les aires de vie des pompiers et leurs camions dans le garage. Nous savons que quelques secondes peuvent faire une immense différence lors de l’appel au combat. La proximité est donc essentielle. Le processus du retour du combat est aussi un enjeu essentiel. La séparation des zones contaminées et des zones propres ainsi que le traitement de nettoyage sont des notions que nous maitrisons lors de l’élaboration des espaces.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs solutions se retrouvent dans les éléments clés de l’aménagement des espaces. La proximité du dortoir au mât de descente, la compacité du volume contenant les aires de vie, les sens d’ouverture des portes orientées vers le garage, la disposition des salles techniques sont des exemples d’éléments définitifs lors de la conception du plan d’ensemble de la caserne. Le même principe peut être appliquer dans l’aménagement des espaces des zones contaminées, des zones de nettoyage et des zones propres adjacentes du garage pour contrôler au maximum la propagation des contaminants reliés au retour des pompiers.