Concours Planétarium

Concours Planétarium

Concours Planétarium

Nous avons fait le choix de développer notre projet autour de la métaphore de la météorite tombée sur terre, porteuse de l’histoire de l’Univers et par laquelle, venant du fond de cet univers, la connaissance scientifique de celui-ci peut nous être décrite et expliquée.
Les bâtiments essentiels du site que sont le Biodôme, le stade olympique, l’aréna Maurice-Richard et en partie le Centre Pierre-Charbonneau, se développent en formes courbes.
Notre proposition se compose de deux volumes: un socle et un volume courbe. Il représente la météorite. Le socle est neutre et constitue un prolongement du terrain gazonné menant au stade Saputo. Le deuxième volume, tout en courbes s’intègre et fait écho aux bâtiments précités, mais s’éloigne de la pureté et de l’intégralité de leurs formes; ici, nous entrons dans une vision organique où l’aléatoire est la prémisse de base et découle de la fonction et de l’imagination. Tout aussi gracieux que ces voisins, ce volume, distinct, « prends sa place » dans la cour des grands, se distingue et s’harmonise par sa peau de béton et sa masse, calibrée, « à l’échelle » du lieu et des voisins.