Conception et construction d’une caserne pour la ville de l’Assomption

Conception et construction d’une caserne pour la ville de l’Assomption

4,7M$

  • Accessibilité Universelle
  • Développement durable
Conception et construction d’une caserne pour la ville de l’Assomption

Pour ce projet situé à l’Assomption, nous avons réalisé la conception et la construction d’une nouvelle caserne en remplacement d’une caserne existante. Le nouveau bâtiment est conçu pour accueillir un garage pouvant loger six camions, un atelier de réparation, une tour à boyau, une salle de lavage, des casiers pour quarante-cinq habits de pompiers, des séchoirs à bunkers, un poste de lavage pour véhicule et les services connexes d’une caserne incluant les locaux de vie des pompiers à temps plein (l’Assomption se trouvant présentement dans une période de transition entre des équipes de pompiers volontaires et des équipes permanentes). Des locaux administratifs sont également inclus au projet offrant des espaces de bureaux pour les équipes de prévention, opération, directeur et capitaine.

Le bâtiment est situé en zone résidentielle et attenant au parc écologique de l’Assomption. Lors de la conception de l’implantation, nous devions considérer la présence de plusieurs facteurs sur lesquels nous avons eu à intervenir. À titre d’exemples, la conception des ouvrages de rétention des eaux pluviales dataient de plus de cent ans et nous avons également constaté que le sol était contaminé à certains endroits.

Nous avons mis nos efforts à intégrer le bâtiment à son environnement immédiat tout en priorisant l’optimisation de la fluidité des manœuvres de circulation des véhicules afin de gagner en rapidité et minimiser ainsi le temps d’intervention lors des situations d’urgence. En ce sens, la structure du bâtiment toute en acier est de forme unique et possède plusieurs marquises afin que les camions puissent entrer et sortir sans avoir à reculer. De facture moderne, le bâtiment s’inscrit dans la palette de matériaux choisis par la Ville de l’Assomption. L’objectif étant d’harmoniser l’ensemble des nouveaux bâtiments municipaux.

La réalisation se devait d’être en tous points à la mesure des attentes des citoyens car il a fait l’objet de consultations publiques. La qualité de la réalisation technique a été soulignée par les citoyens et les chefs de pompiers.