Agrandissement et réfection de la Caserne de Dollard-des-Ormeaux
Ville de Montréal, arr. Dollard-des-Ormeaux
11M$
- Accessibilité Universelle
- Développement durable
La Caserne de Dollard-Des-Ormeaux devait s’adapter aux nouvelles normes le Service d’Incendie de Montréal (SIM). À la suite de l’étude du programme que nous avons effectué, des espaces supplémentaires se sont avérés nécessaires pour le service de la patrouille de DDO, des besoins additionnels pour le service d’incendie ont été identifiés, ainsi qu’une intervention pour parer au manque d’apport en lumière naturelle au sous-sol s’est ajoutée à liste.
Nous avons donc agrandi l’aile réservée à la Patrouille à l’Ouest du bâtiment et mis en place deux fenêtres en baies qui apporteront un confort certain aux usagers du sous-sol. Au total c’est 850 m² de superficie que nous avons réaménagée.
Concernant la mise aux normes requise pour ce bâtiment de sécurité publique, elle a nécessité la réfection de l’enveloppe, qui a été démolie et refaite dans son entièreté, et l’actualisation de l’ensemble des contreventements structuraux. Elle a également exigé la création d’un nouvel escalier d’issue pour la façade Est. En plus d’une nouvelle enveloppe performante, la caserne jouit également d’un mur de panneaux solaires orienté plein Sud ayant comme fonction de préchauffer l’air extérieur grâce à l’énergie du soleil et permettant ainsi une économie notable du chauffage. Deux baies de garage devenues excédentaires sont converties en locaux administratifs pour le service de prévention du SIM.
Une mise aux normes en accessibilité universelle est effectuée avec l’ajout d’une rampe en façade ainsi que de nouvelles installations sanitaires et de nombreux dégagements dans les circulations.